Le plan anti-pollution de la mairie de Paris entré en vigueur mercredi 1er juillet stipule qu’à partir de 2020 les véhicules essence ou diesel mis en service avant 2011 n’auront plus le droit de sillonner dans Paris. Les gens sollicitent plus les voitures roulant au gazole mais cela est-il avantageux ?

Les véhicules diesel neufs ne polluent pas plus que les anciens modèles carburés au gazole, mais sont-elles plus économiques ?

Qui est le moins cher, le gazole ou l’essence ?

voiture premiere mainMême si le prix du gazole a été touché par les 2 centimes d’euros de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou TICPE, le litre de gazole reste largement inférieur à celui de l’essence, notamment 1,216 euro, contre 1,444 euro pour le super sans plomb 95 et 1,503 euro pour le super sans plomb 98.

On peut dire qu’une voiture diesel est plus avantageuse financièrement qu’une voiture à essence, sauf que sur les plans assurance et entretien, elle est plus coûteuse. Les voitures diesel sont plus chères que les voitures à essence mais l’amortissement se passera dans la faible consommation de carburant.

Il est recommandé de choisir une voiture légère avec un moteur à essence si elle ne va rouler qu’en ville ou utiliser pour faire de petits trajets. Autrement, il est préférable de se procurer une grosse voiture diesel.

Les voitures roulant au gazole antérieures à 2011 ne sont pas conseillées car elles sont vues comme particulièrement polluantes et nocives pour la santé.