Excellent moyen de maintenir ses employés dans les locaux de l’entreprise en créant un lieu de convivialité, le distributeur automatique est un objet complexe dont on peut confier la gérance à un partenaire si l’on ne souhaite pas investir les 5000 euros que coûtent les modèles situés en milieu de gamme.

Chaud ? Froid ? ou Mixte ?

Choisir le type de produits qui seront disponibles dans le distributeur est l’un des premiers travaux. Ce profil de produits déterminera le modèle approprié. Si vous souhaitez simplement proposer du café, pas besoin de prendre une immense machine, le modèle spécialisé dans les boissons chaudes suffira. Vous pourrez l’acheter pour 2000 à 3000 euros. Ce sera un peu la bonne vieille machine à café autour de laquelle les collègues se retrouvent. Du moins, autour de laquelle se retrouvent les collègues qui aiment le café ! Pour prendre en compte les travailleurs voulant juste une gaufre, il vaut mieux s’orienter vers un distributeur complet, c’est-à-dire capable de servir du café, un soda frais et une friandise. Prévoyez au moins 4950 euros si vous souhaitez l’acquérir.

Modes de gestion du distributeur

Dès 200 euros, il est possible de louer un distributeur. Avantage : cela évite d’investir plusieurs milliers d’euros pour l’achat. Autre avantage, en cas de panne du distributeur, il suffit de téléphoner au prestataire. En revanche, pour bien choisir votre distributeur automatique, il faudra repasser car le modèle adapté à votre entreprise sera déterminé par le prestataire. Deuxième inconvénient : l’entreprise ne peut pas espérer gagner de l’argent grâce aux ventes. En effet, le prestataire viendra placer le distributeur. Puis, il va le remplir de façon quotidienne, hebdomadaire ou bimensuelle et fixera les prix.

La taille de votre entreprise ça compte énormément !

A priori, une petite entreprise devrait choisir un distributeur ne proposant que des boissons chaudes ou des boissons froides. Mais dans la pratique, un autre élément doit être étudié avant de choisir la machine : le positionnement de votre entreprise. Une société voulant recréer un cocon familial gagnerait à avoir un distributeur milieu de gamme au moins. Évitez absolument le distributeur si vous êtes une entreprise de luxe. Car le café devra être fait en portions individuelles et servi dans des tasses de porcelaine, exclusivement par des humains. Ces derniers pourront prendre en compte tous les souhaits des clients, vu ce qu’ils payent, ces attentions sont importantes !