Ça y est, vous allez enfin entrer à la fac. Cela signifie que vous êtes indépendant et que vous devez régler vous-même les démarches administratives relatives à votre nouvelle situation.

L’entrée à la fac implique souvent de régler plusieurs démarches administratives : déménagement, demande de logement, souscription à une mutuelle… Dans cette situation, on ne peut plus compter sur ses parents. Il faut donc savoir s’organiser pour réussir à régler toutes les paperasses.

« Découvrez le comparateur mutuelle sénior, et faites des économies

Se préparer à l’avance

La dernière vacance d’été est le moment où vous devez vous préparer. Faites une check-list de toutes les démarches que vous devez accomplir dès la rentrée. N’oubliez pas de rassembler les premiers éléments des dossiers demandés : copie de la carte d’identité, extrait d’acte de naissance, déclarations de revenus des parents…

Un dossier pour chaque démarche

Il faut à tout prix éviter de mélanger vos dossiers. Séparez dans des chemises différentes chaque dossier pour une démarche spécifique. Marquez bien les chemises et rangez-les dans un endroit précis.

Bien conserver les documents importants

Le temps de conservation de chaque document est variable. Par exemple, les fiches de salaire sont à conserver à vie, les factures relatives au logement ainsi que les relevés de compte sont à garder pendant 5 ans… Si vous voulez en savoir davantage sur les délais de conservation pour chaque type de papier, vous pouvez consulter le site web du service public.

Dématérialisation des documents

Avec les nouvelles technologies, vous pouvez mieux conserver vos documents par exemple en les scannant et en les sauvegardant dans une clé USB ou en les mettant dans un espace de stockage en ligne. Ainsi, si vous perdez entre autres votre carte d’identité, vous pouvez toujours vous servir de la copie sauvegardée afin de faire valoir vos droits auprès des institutions correspondantes.

Solliciter une aide

Si vous avez du mal à vous en sortir, n’oubliez pas que vous pouvez solliciter l’assistance de vos parents, des proches qui sont déjà passés par votre situation ou encore d’associations et d’organismes d’aide aux étudiants. Ces derniers vous indiqueront surement la marche à suivre pour chaque démarche que vous devez accomplir.