Une mutuelle pour travailleur indépendant doit offrir une protection santé optimale afin que ce dernier soit bien couvert en cas de problème de santé ainsi que sa famille.  La loi Madelin permet de mieux les protéger lors d’un arrêt de travail qui pourrait causer une perte de revenu ainsi que des frais importants de soins.

Une complémentaire santé pour travailleurs indépendants 

Choisir une mutuelle pour indépendants doit être fait scrupuleusement. Il faut s'assurer des garanties indispensables que la complémentaire couvre comme par exemple les consultations avec dépassements d’honoraires (dans le cadre du CAS), l'imagerie médicale avec dépassements d’honoraires, la pharmacie et donc le remboursement des mécidaments ainsi que l'hospitalisation. De la même manière, le travailleur indépendant doit aussi considérer l'équipement optique tout comme les prothèses dentaires qui sont généralement très peu couverts par l’assurance maladie.

Côté garanties intéressantes, le travailleur indépendant peut aussi choisir une mutuelle qui propose quelques innovations évoluant au fil de l'actualité telles que des forfaits de remboursements qui augmentent au fil du temps en récompense d'une fidélité certaine. Il existe par ailleurs la possibilité d’analyse en ligne des devis dentaires ou optiques. Côté innovation, il est aussi possible pour un assuré de  géolocaliser via une application, les partenaires santé des réseaux de soins.

La réglementation pour les indépendants 

Les travailleurs non salariés et les gérants d’entreprise majoritaires peuvent déduire de leur revenu professionnel imposable, sous certaines conditions dont la principale est d'être á jour de ses cotisations sociales, les cotisations versées chaque année pour une complémentaire individuelle. Les cotisations versées pour le conjoint et les enfants, dans la mesure où ces derniers sont rattachés au numéro de Sécurité sociale du travailleur indépendant, sont également déductibles. Les remboursements reçus ne sont pas considérés comme des revenus imposables.

Il convient de noter que le marché de l'assurance santé pour les indépendants est un marché extrêmement concurrentiel.