De nombreux plats typiquement français ont une origine bourguignonne, le coq au vin, les escargots, le boeuf bourguignon, l'époisses (l'un des fromages les plus forts de la Côte d'Or). Les vins de Bourgogne représentent le coeur et l'âme de cette région à découvrir sur http://www.bagnolesdelorne.com/organiser. La fin des vendanges est l'occasion unique de partir à la découverte de la gastronomie marquée par les vignobles. Ils mettent en valeur les saveurs des viandes, des champignons, des fruits et autres produits locaux.

Le patrimoine gastronomique de la Bourgogne

Impossible de parler de cette région sans évoquer les escargots, une espèce rare et protégée depuis 1979. Sa consommation en France est estimée à plus de 30.000 tonnes par an. Morilles, chanterelles, cèpes, bolets, des champignons donnent de belles et bonnes récoltes. La truffe surnommée le diamant noir de la Bourgogne a été la seule variété à figurer sur les tables des rois de France jusqu'à la renaissance. Cette région est aussi réputée pour ses vaches charolaises, ses volailles de Bresse. Les poissons d'eau douce ont également leur place au sein de cette gastronomie : carpes, brochet, sandre…

Les plats emblématiques

Les plats mijotés comme les ragoûts et les potées souvent préparés à base de vin, de moutarde. Le boeuf bourguignon est devenu un vrai classique de la cuisine française. Le fromage est aussi à l'honneur. La fondue comtoise associant le fromage, le vin blanc sec est très appréciée en hiver. Impossible de passer à côté des célèbres gougères, spécialité à base de pâte à choux, de fromage. Côté sucré, le Tartouillat est un dessert entre le flan et le clafoutis. Il est généralement réalisé avec des cerises noires. La galette comtoise est un gâteau à base de pâte à choux, aromatisé de fleur d'oranger dont l'origine remonte au XIVe siècle. Un festival de saveurs grâce aux produits locaux. Cet été, prenez le temps de venir goûter tous ces plats typiques, ils réveilleront vos papilles.