Les dirigeants ont la responsabilité de mettre leurs employés dans de bonnes conditions. Des normes en matière d’ergonomie sont à respecter. Les lieux de travail doivent être bien aérés et bénéficier d’un bon éclairage. Par ailleurs, le Code du travail soumet les organisations au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Cela permet de prévenir d’éventuels accidents. Dans le cas d’un incendie, par exemple, les employés doivent être en mesure de réaliser les bons gestes. Il faut que les extincteurs soient accessibles et que les travailleurs sachent les utiliser. Et cela implique que les entreprises mettent en place des formations en sécurité incendie

Le dirigeant d’entreprise est responsable de la sécurité de ses employés

Les chefs d’entreprises ont la responsabilité d’assurer la formation de leurs employés. Ils ont pour rôle de veiller à ce que ces derniers bénéficient d’une formation en matière de sécurité en adéquation avec le poste occupé.

Dans le cas ou les dirigeants ne se conformeraient pas à ces obligations, leur responsabilité pénale serait mise en cause si des accidents venaient à survenir sur le lieu de travail. Par conséquent, pour veiller à la sécurité de leurs collaborateurs, ils peuvent choisir un centre de formation en sécurité incendie.

La formation en sécurité incendie des travailleurs est une nécessité

Le Code du travail n’indique pas explicitement que les dirigeants doivent obligatoirement faire former leurs salariés en matière de sécurité incendie, mais cela est sous entendu. Car ils sont tenus d’effectuer des exercices de simulations d’évacuation, et ce, tous les six mois.

Les employés doivent également être rendus aptes à effectuer les gestes de premiers secours lorsqu’un feu se déclare. On doit leur apprendre à utiliser les extincteurs. Ils doivent notamment être en mesure d’identifier le signal de l’alarme d’incendie. 

Le contenu d’une formation en sécurité incendie

Les organismes de formation en sécurité incendie abordent différentes thématiques avec les participants. Ces derniers seront familiarisés avec l’utilisation des extincteurs. Des exercices d’évacuation auront également lieu. Les formateurs s’entretiendront avec eux sur les sujets relatifs à la sécurité incendie.

D'autres types de formation peuvent également être donnés tels que la formation à l’équipement professionnel individuel (EPI). Celle-ci est plus adaptée aux travailleurs des entreprises de bâtiments et travaux publics (BTP) ou aux sociétés industrielles. En fait, le contenu des formations dépendra des besoins spécifiques  des employés.