Actuellement, l’utilisation de logiciels est nécessaire, voire même indispensable, pour les études. Mais étant un étudiant, on n’a pas forcément les moyens d’investir dans les logiciels coûteux. Voici quelques logiciels gratuits adaptés à nos études.

Apache Open Office

Disponible en version complète, il permet de traiter des textes, faire des tableaux, créer des diaporamas et même des bases de données. Un tel outil est adapté pour bien réviser, réussir ses mémoires et faire des exposés.

Ce logiciel est compatible avec Linux, Mac et Windows.

Gimp

Même si Gimp est loin de proposer les mêmes performances que Photoshop, il reste pratique pour faire des créations graphiques ou pour procéder à des retouches photo (redimensionnement, cadrage, application de filtres, gestion de contraste…). Disposant d’une multitude de fonctionnalités, il favorise la réalisation de tâches simples et complexes.

Ce logiciel est compatible avec Linux, Mac et Windows.

Evernote

C’est l’outil le plus adapté pour prendre des notes, pour sauvegarder des photos… Grâce à l’extension ‘Evernote Web Clipper’, on peut capturer des images, des textes ou des articles depuis internet. Les fichiers, lorsqu’ils sont enregistrés, peuvent être utilisés sur PC, Smartphone ou tablette.

Ce logiciel est compatible avec Mac et Windows.

Lightworks

Pour faire un montage vidéo, ce logiciel est parfait. Il regorge de fonctionnalités comparables aux logiciels payants comme Adobe Premiere Pro ou encore Final Cut. La licence gratuite permet de travailler sur différents fichiers (Mpeg-4, AVI…).

Ce logiciel de montage video gratuit est compatible avec Linux, Mac et Windows.

VLC media player

VLC permet de lire la plupart des fichiers audio et vidéo. Son interface pratique permet de trouver facilement les options qu’on souhaite : création de playlist, incorporation de sous-titres…

Ce logiciel est compatible avec Linux, Mac et Windows.

PDF Creator

Puisque les documents en format PDF sont souvent indispensables durant les études, PDF Creator est donc l’outil adapté. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir le document texte et de l’imprimer via PDF Creator. On choisit les paramètres du PDF, le dossier de destination et on appuie sur Enregistrer. Il permet aussi de crypter un document afin de le sécuriser.

Ce logiciel est compatible avec Windows.