Fermer sa propriété par un portail présente de nombreux avantages. Bien que cela ne soit pas rendu obligatoire de par la loi, il permet néanmoins de se prémunir de certains désagréments. Le bâtiment est généralement limité par une clôture qui délimite le terrain et/ou le jardin, le portail permet alors d’apporter la touche finale pour préserver l’intimité. Le portail permet en effet d’éviter les voisins envahissants, de se préserver des regards indésirables. Outre le fait de montrer également un extérieur fini, cela permet de rendre le bâtiment moins accessible, mais aussi et surtout, d’assurer la sécurité de toute la tribu. En effet, la présence d’un portail permet d’éviter aux enfants et/ou au chien de s’échapper facilement, la propriété étant totalement close. S’il existe en bois, en fer forgé ou encore en PVC, le portail en aluminium présente de nombreux avantages, une flexibilité sans pareille pour répondre aux attentes, aux envies de chacun.

Les atouts d'un portail en aluminium

Matériau noble et moderne, le portail en aluminium offre de nombreux avantages. Avantages à la fois esthétiques et fonctionnels. Gros plan.

Particulièrement apprécié pour sa qualité de finition et ses multiples possibilités en matière de design, le portail en aluminium devient de plus en plus incontournable. Coulissant ou battant, le portail en aluminium peut être manufacturé ou être sur-mesure. De quoi s’adapter à toutes les ouvertures, toutes les formes et tous les styles pour un visuel parfait. En effet, il est personnalisable à souhait. Entre les ornements décoratifs – pointes coniques, fers de lance, rosaces ou encore volutes par exemple – les couleurs et les effets – satiné, brillant, sablé, imitation fer forgé entre autres – il est parfait pour s’intégrer au style de l’habitation. L’important étant alors de suivre les règles d’urbanisme de la commune de résidence. 

Le portail en aluminium peut également être motorisé. Une option qui s’avère être particulièrement pratique. À plus forte raison, si cette option est couplée à la centrale domotique de l’habitation : ce qui offre alors un confort maximal. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse chaud, il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour le commander, le programmer.

En parallèle, le portail en aluminium est aussi léger que le PVC tout en étant aussi robuste qu’un portail en fer. Il combine alors les avantages de ses homologues sans en avoir leurs inconvénients. Et pour cause, le portail en aluminium ne rouille pas ni ne s’oxyde. Il résiste sans mal aux aléas climatiques ce qui lui confère une belle durabilité dans le temps. Et, cerise sur le gâteau, il ne demande pas d’entretien particulier et est 100 % recyclable. Et côté entretien, une simple éponge humide et du savon de Marseille ou du savon noir suffisent pour le rendre étincelant