En Bretagne, rien n'est laissé au hasard. Cette région de France au charme si particulier marque les esprits par sa culture et ses spécialités culinaires : galettes, crêpes de sarrasin, caramel au beurre salé, le cidre, le quatre-quarts, la bière, le far (un dessert incontournable), le lambig (un digestif aux notes fruitées), l'andouille de Guéméné, le kouign-amann (un mélange de pâte à pain, de beurre). 

Existe-t-il une cuisine bretonne ?

Au gré du temps, cette région a su se forger une véritable identité que vous pouvez découvrir chez Paysan Breton. La réponse est sans aucun doute un grand oui comme le soulignent de nombreux grands chefs. Tous n'hésitent pas en passionnés à vanter la cuisine de cette région française balayée par les vents. La Bretagne se visite de port en port, d'île en île, elle est célèbre pour ses menhirs, ses dolmens ainsi que sa forêt de Brocéliande où plane le légendaire roi Arthur. La mer règne en maître sur la Bretagne. On se régale de desserts inoubliables, de soupes de poisson, de homard à l'Armoricaine, de brochet au beurre blanc… 

La Bretagne est une région très riche en spécialités culinaires

Si la cuisine de l'intérieur des terres est plus rustique, elle n'en est pas moins goûteuse avec sa charcuterie, son jambon fumé, ses galettes de sarrasin. Le beurre est un élément essentiel. Il est présent dans toutes les préparations. En parallèle, il ne faut pas oublier la célèbre madeleine, ce petit gâteau de notre enfance. Si la Bretagne est connue avant tout pour son littoral pittoresque, la beauté de ses paysages, elle l'est tout autant pour la qualité de sa cuisine traditionnelle. Comme toutes les régions de France, elle a sa propre identité culinaire qui a fait sa renommée à travers le monde entier. 

La cuisine est un élément important de l'image de la Bretagne

Les desserts typiques, le far généralement aux pruneaux peut aussi être cuisiné avec des pommes, des raisins ou agrémenté de beurre salé. Le kouign-amann est un gâteau originaire de la ville de Douarnenez, il propose beaucoup de beurre dans une pâte à pain. Pour les plats salés, nous avons : 

  • Le célèbre lapin au cidre
  • Les tripes à la mode de Caen
  • Les haricots blancs à la Bretonne

Ce sont des plats riches, goûteux et résolument conviviaux. Si ce week-end, vous n'avez pas de recettes prévues, laissez-vous tenter, vous partirez le temps de votre repas en vacances.