Les océans sur toute la terre représentent environ 1 milliard de km3 d’eau. Une telle quantité recèle des formations géologiques très impressionnantes.

La Terre est composée à 71% d’océans. Mais, ce qu’on ne sait pas c’est ce qu’il y a sous ces océans. Les océans représentent 97% des eaux sur notre planète, soit plus de 1 milliard de km3. Cela cache notamment des reliefs extraordinaires.

Sans les océans, il y aurait une importante différence d’altitude entre le fond des océans et les continents. La plaine abyssale est à environ 6 km plus bas vis-à-vis du plateau continental. Dans les fonds, on aperçoit la fosse des Mariannes dont la profondeur atteint environ 10 km. Pour la dorsale océanique, elle formera une chaîne montagneuse d’environ 2 000 m d’altitude et traverse les fonds marins sur environ 60 000 km. Mais la largeur de cette structure est autour de 1 000 km, par conséquent, les dénivelés sont relativement faibles par rapport à une chaîne montagneuse terrestre.

 

Dorsale visible

Les hauteurs de la dorsale peuvent parfois surpasser la surface des eaux. On peut entre autres citer l’exemple des Açores et de l’Islande qui sont les parties visibles de la dorsale océanique. Ces territoires sont exposés à de fortes activités volcaniques en raison de leurs caractéristiques. En effet, une dorsale est composée de remontées magmatiques constituant le plancher océanique.

C’est également la raison qui fait que les continents s’éloignent progressivement les uns des autres. La formation de matières sur la dorsale repousse, vers des directions différentes, les plaques tectoniques. Aussi, de nombreuses régions de l’Islande s’écartent lentement en raison de l’activité volcanique (25% de la surface est formée de volcans actifs).