Une visite touristique en Bourgogne vaut le détour et ce, qu’il s’agisse d’un week-end ou d’un séjour de plus grande durée. Ancien royaume, duché, voie commerciale puis province sous l’Ancien Régime notamment, la Bourgogne fut façonnée depuis plus de 2 000 ans. Tour à-tour les têtes couronnées, les artistes, les figures politiques, les génies des sciences et les personnes de lettre parmi de nombreuses personnalités, l’ont façonnée faisant d’elle une région incontournable de France. Entre la capitale des ducs de Bourgogne qu’est Dijon et la route des grands crus, plongée au cœur d’une région coup de cœur.

La gastronomie

Classée « site remarquable du goût » pour ses grands bourgognes blancs, Chablis reste une étape incontournable sur la route des vins en Bourgogne. Et les amateurs de vin de Bourgogne ne seront pas en reste tant ils pourront s’initier à l’œnologie et déguster des vins prestigieux dans cette région viticole. Et pour cause, de Dijon à Santenay, les soixante kilomètres que compte la route des Grands Crus sauront satisfaire tous les palais. Un itinéraire d’exception qui permet de déguster les grands vins de Bourgogne, mais aussi d’aller à la rencontre de vignerons et de négociants locaux passionnés. Une région viticole la plus riche au monde avec pas moins de 115 appellations. Entre vins de renoms, vins atypiques et surprenants, les cépages – « pinot noir », « chardonnay », « gamay », « aligoté », « melon », « sauvignon » notamment – n’auront alors plus aucun secret. 

En vélo, en voiture ou à pied, les chemins sont une escapade entre flânerie et prestige. Et, pour que l’évasion soit complète rien de tel que de découvrir ce patrimoine au travers d’autres spécialités culinaires comme le pain d’épice Mulot et Petitjean, la crème de cassis, l’anis de Flavigny, les gougères, le miel et le jambon du Morvan, les fromages – « époisses », « soumaintrain », « saint-florentin », « chaource », « cîteau » et « pierre-qui-vire » tout particulièrement –, mais aussi l’incontournable moutarde. Le « coq au vin », le « bœuf bourguignon », les « corniottes » ou encore la « pôchouse », figurent parmi les plats incontournables à savourer. Autant de délices à consommer parfois avec parcimonie et modération, à découvrir ou redécouvrir avec le vrai goût du terroir en tout cas. 

Les lieux incontournables

De nombreux sites historiques sont à découvrir dans cette région au passé riche où chacun y laissé son empreinte. Outre Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne, les hospices de Beaune, visiter la Bourgogne est l’occasion de déambuler dans les rues et les ruelles de l’un des plus beaux villages de France qu’est Châteauneuf-en-Auxois, de s’adonner aux activités aquatiques sur le lac du Morvan, le miroir des forêts et des collines. Le pont du Prieuré de la Charité-sur-Loire allie élégance et robustesse et ne laissera pas de pierre les aficionados d’édifices classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Puis, au cœur de la forêt de Guédelon, l’occasion est donnée au visiteur de remonter dans le temps. De multiples animations rythment la vie d’un chantier colossal atypique, d’un chantier médiéval en l’occurrence. L’occasion de participer à un défi historique unique, à une aventure humaine dont le but est de comprendre les métiers et les savoir-faire médiévaux tout en bâtissant un château fort dans le respect des techniques du XIII° siècle. En parallèle, la Roche de Solutré permet au détour des escarpements calcaires de fouler la terre des hommes du Moustérien et de découvrir les vestiges de ces chasseurs nomades du paléolithique. Les abbayes de Cluny, de Fontenay, la cathédrale et le palais synodal de Sens, la ville de Vézelay plus particulièrement, sont des hauts lieux du christianisme qui permettent de vivre une expérience quasi initiatique. Et bien sûr, la Bourgogne c’est aussi des sites labellisés pour partir sur les traces de bourguignons célèbres comme Jules Roy, mais aussi de visiter des châteaux, de partir sur les traces de Vercingétorix ou encore de faire une croisière au fil de l’eau sur les canaux de Bourgogne pour prendre du temps libre et se détendre. Autant de sites incontournables parmi tant d’autres qui permettent de s’imprégner de la culture locale.